Fruitiers, arbustes et petits fruits

En parallèle de l’activité de maraîchage, la ferme développe maintenant sa partie pépinière, conduite également en agriculture biologique. Elle est née avec l’arrivée de l’arboriculture aux Mawagits, lorsqu’il a fallu être autonome en plants de fruitiers.

Ici, il s’agit du temps long des arbres fruitiers en comparaison des cycles parfois très courts des légumes. Quoi de plus normal d’allier les deux pour enfin pouvoir manger des fruits trop peu présents dans le Gers ?!

Chaque année, nous tentons de développer la gamme afin de combler le plus de gourmands possibles. Les classiques pomme, poire, prune et cerise voient s’ajouter à leur côté des plantes moins traditionnelles : les sélections fruitières de cornouiller, d’amélanchier, de feijoa. Ou bien les petits fruits qui régaleront les enfants pour sûr, mais aussi les plus grands et jusqu’aux animaux des bois environnants. Cassis, groseille, groseille à maquereau, caseille, framboise, aronia, mûre sans épines, fraise-framboise sont le début d’une liste que l’on espère toujours plus longue !

Ici, nous tentons de donner le plus d’informations possibles, à commencer par le choix du porte greffe, lorsqu’il s’agit des fruitiers à noyaux ou pépins. En effet, c’est lui qui s’adapte aux conditions pédo-climatiques (sol et climat) et qui va conférer une certaine vigueur à l’arbre : il est donc primordial de choisir en connaissance de cause, car une fois planté…

Nous vous aiguillerons aussi sur les périodes de récoltes, et serons ravis de pouvoir répondre à toutes vos questions. Pour ce faire comme pour commander, mieux vaut contacter Antoine qui s’occupe en premier lieu de cet atelier : par téléphone au 06 80 42 74 28 ou par mail à antoine.faure74@gmail.com !